Raconte-moi les sons - De l'école à la maison - TOME 2

pour tous les enfants de 5 à 8 ans

Les parents désireux d'aider leur enfant à apprendre à lire et à écrire en leur assurant une base solide; Tous les petits et grands qui veulent s'amuser.

Pour apprendre à lire et à écrire, il est essentiel que l'enfant soit en mesure de coder et de décoder les sons de la langue, autrement dit, de mémoriser les correspondances entre les lettres et les sons.

Pour faciliter cet apprentissage, l'auteure a mis au point une manière tout à fait originale d'aborder cette étape. Plutôt que d'associer les lettres à des mots de référence (« a » comme dans « avion », « ch » comme dans « chapeau ») comme on le fait habituellement, l'approche, à la fois ludique et multisensorielle, consiste à présenter plutôt des histoires dans lesquelles chaque graphie (lettre ou combinaison de lettres correspondant à un son) est représentée par un personnage, un objet ou un animal d'un petit village imaginaire, le village des sons.

Chacun produit un son particulier, mis en évidence par l'histoire et d'autant plus facile à retenir qu'il correspond à une situation familière. Il suffit de jeter un coup d'œil aux illustrations du livre et de lire quelques histoires pour comprendre de quelle façon l'approche peut véritablement aider l'enfant à graver dans sa mémoire les sons correspondant aux lettres et inversement.

C'est simple, amusant, efficace et les enfants ont grand plaisir à découvrir les histoires de ce drôle de petit village. D'abord expérimentée avec succès auprès d'enfants en difficultés d'apprentissage, l'approche s'est vite révélée tout aussi efficace pour l'apprentissage de base. Elle est d'ailleurs maintenant privilégiée dans les écoles.

À la maison, on peut aborder les histoires dans l'ordre du livre ou, si on préfère, on peut suivre la même séquence qu'à l'école.

Raconte-moi les sons De l'école à la maison (Tome 2) se compose de petites histoires qui présentent les graphies et les sons correspondants suivants : f, ph, g-gu, g (j), gn , in-im, ain-ein-aim, ien, ill-il, o-au-eau, oi, on-om, ou, s(z), tion, un-um, i-y–yn–ym. Il est important de noter que l'ouvrage Raconte-moi l'alphabet De l'école à la maison est un prérequis pour bien comprendre l'approche et les personnages du Village des sons.

Les deux tomes Raconte-moi les sons De l'école à la maison font partie d'une collection d'outils reconnus pour leur valeur pédagogique et destinés à l'apprentissage de la lecture et de la correspondance sonore des lettres, dont les trousses Raconte-moi l'alphabet, Raconte-moi les sons, Raconte-moi l'alphabet De l'école à la maison et la série de trois cahiers d'activités pour l'apprentissage de la lecture Enquête au Village des sons.

Le livre Raconte-moi les sons a d'ailleurs valu à l'auteure, Josée Laplante, le prix Germaine Huot décerné par l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.