Raconte-moi l'alphabet - De l'école à la maison

pour tous les enfants de 4 à 7 ans

Les parents désireux d'aider leur enfant à apprendre à lire et à écrire en leur assurant une base solide;

Tous les petits et grands qui veulent s'amuser.

Raconte-moi l'alphabet De l'école à la maison est un outil original et ludique pour faciliter l'apprentissage de la correspondance sonore des lettres.

Ce livre, illustré en couleurs, raconte une histoire pour chacune des 26 lettres de l'alphabet. Chaque histoire sur deux pages permet à l'enfant de s'initier efficacement aux lettres de l'alphabet, mais surtout au son associé à chacune d'elles. « Moi, j'ai deux " a " dans mon nom! » « Ce mot-là, je le connais, c'est papa! » Quand les enfants du préscolaire manifestent ainsi leur intérêt envers l'écrit, on aurait tort de ne pas alimenter leur curiosité. Raconte-moi l'alphabet De l'école à la maison propose une approche ludique et multisensorielle qui permet à l'enfant d'associer aisément chaque lettre avec le son correspondant grâce à des histoires amusantes, faciles à retenir et joliment illustrées.

Pour apprendre à lire et à écrire, il est essentiel que l'enfant soit en mesure de coder et de décoder les sons de la langue, autrement dit, de mémoriser les correspondances entre les lettres et les sons. L'approche proposée ici s'est vite révélée efficace pour l'apprentissage de base en lecture et en écriture. Elle est d'ailleurs maintenant privilégiée dans les écoles.

À la maison, on peut aborder les histoires dans n'importe quel ordre ou, si on préfère, on peut suivre la même séquence qu'à l'école. Le livre Raconte-moi l'alphabet De l'école à la maison présente le Village des sons et ses personnages. Il est donc un prérequis à la lecture des deux tomes de Raconte-moi les sons De l'école à la maison.

Le livre Raconte-moi l'alphabet De l'école à la maison fait partie d'une collection d'outils reconnus pour leur valeur pédagogique et destinés à l'apprentissage de la lecture et de la correspondance sonore des lettres, dont les trousses Raconte-moi l'alphabet, Raconte-moi les sons, les deux tomes Raconte-moi les sons De l'école à la maison et la série de trois cahiers d'activités pour l'apprentissage de la lecture Enquête au Village des sons.

Le livre Raconte-moi les sons a d'ailleurs valu à l'auteure, Josée Laplante, le prix Germaine Huot décerné par l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec