Détails
Pour de meilleures compétences en lecture
Proposez un enseignement gradué, conforme à la progression des apprentissages (2009), qui saura développer les habiletés et les compétences en lecture des élèves grâce à des stratégies ciblées.
8 stratégies à développer graduellement
Le cahier cible 8 stratégies de lecture:
- faire des prédictions
- comprendre les signes de ponctuation
- se dépanner
- retenir l'essentiel
- reconnaître les mots qui en remplacent d'autres
- comprendre le sens des mots de relation
- comprendre les mots nouveaux
- lire entre les lignes
Comme ces stratégies sont graduées, les élèves en acquièrent la maîtrise de façon progressive et deviennent des lecteurs de plus en plus compétents et autonomes.
3 étapes à suivre
La démarche proposée comporte 3 étapes faciles:
- Avant: familiarisation avec la stratégie, survol du texte et intention de lecture
- Pendant: lecture avec et sans aide
- Après: activités de compréhension
De plus, l'organisation du cahier respecte la structure en 3 étapes et la pondération du nouveau bulletin unique (2011).
26 textes amusants à lire
Le cahier contient 26 textes littéraires et informatifs, choisis pour susciter l'intérêt des élèves, dont 2 textes de révision pour mettre en application toutes les stratégies vues en cours d'année. Des activités de compréhension accompagnent tous les textes.
Un ensemble numérique élève qui offre: