Résolution de problèmes - 5e année - mathématique

incluant un corrigé détaillé

Pour résoudre un problème, il faut suivre les étapes qui mènent à la réponse. Toutefois, ces étapes et les stratégies à appliquer ne sont pas toujours claires pour un élève. Dans ce cahier, le premier exercice est entièrement expliqué et solutionné. Les suivants laissent de plus en plus de place à l’enfant pour trouver la réponse par lui-même et valider sa démarche jusqu’au moment où il sera autonome.

Le corrigé très détaillé contient toutes les explications nécessaires pour résoudre les problèmes.

Les objectifs de ce cahier sont :

- d’accompagner l’élève dans la construction d’une méthode efficace de résolution de problèmes ;

- d’amener l’élève à utiliser des stratégies reconnues comme étant efficaces ;

- d’offrir des problèmes complexes qui ressemblent aux situations-problèmes que les élèves rencontrent en classe ;

- de faire vivre des succès à l’élève et soutenir sa motivation grâce à l’accompagnement guidé.