Détails
Nous connaissons tous des jeunes qui craignent d’obtenir de mauvais résultats à leurs examens (alors qu’ils s’en sortent généralement très bien), qui se retirent des jeux ou des compétitions auxquels ils ont peur de perdre, ou encore qui ressentent des symptômes physiques à l’approche des situations d’évaluation. Ces jeunes vivent de l’anxiété de performance.
Nous vivons dans une société de performance. L’anxiété de performance fait donc de plus en plus partie des demandes de consultation psychologique et médicale. Plusieurs jeunes en souffrent et elle fait vivre énormément d’impuissance aux membres de leur entourage. Mais qu’est-ce que l’anxiété de performance exactement ? Comment se développe-t-elle ? Qu’est-ce qui l’alimente ? Que faire en cas de crise ? Comment aider le jeune à mieux gérer ses émotions et à cultiver des pensées aidantes ? Quelles sont les meilleures stratégies pour aider le jeune à mieux étudier et à apprendre efficacement ? Et surtout, comment passer du cercle vicieux de l’anxiété à un cercle vertueux de confiance ? Voilà seulement quelques-unes des questions abordées dans ce livre destiné aux parents, aux intervenants et aux enseignants.
Dans ce guide de vulgarisation et d’intervention simple et accessible, la psychologue Nathalie Parent partage plus de 20 ans d’expérience clinique. Elle offre des stratégies concrètes et des pistes de réflexion utiles quant aux meilleures manières d’intervenir dans une approche biopsychosociale de la santé.
Nathalie Parent, psychologue
6 X 9"; 144 pages;