Mathématiques 3000 - secondaire 5 - SN

axé sur le développement des compétences

En ce début du troisième millénaire, Guérin, éditeur ltée a le plaisir de mettre à la disposition des enseignants et enseignantes du Québec le cahier d’exercices, Math 504, Séquence Culture, société et technique de la collection Mathématiques 3000.

Il s’agit d’un cahier d’exercices dont le contenu, conformément au Programme de formation de l’école québécoise, est axé sur le développement des compétences, notamment les trois compétences disciplinaires :

1. « Résoudre une situation-problème »,
  2. « Déployer un raisonnement mathématique »,
  3. « Communiquer à l’aide du langage mathématique ».

Chaque cahier de la collection se divise en chapitres qui recouvrent les différents champs des mathématiques tels que l’arithmétique, l’algèbre, la géométrie, les probabilités et la statistique.

Chaque chapitre débute par la section Défi où l’élève est invité seul ou en équipe à résoudre des situationsproblèmes qui n’ont pas été présentées antérieurement.

Chacune des autres sections d’un chapitre débute par des activités d’apprentissage où l’élève est amené pas à pas à découvrir les concepts.

Chaque fois que la situation le permet, l’élève devra expliquer sa démarche, justifier son raisonnement, communiquer enfin sa réponse de manière appropriée.

Chaque chapitre se clôture par une section Évaluation qui permettra à l’élève de vérifier si les connaissances ont été acquises et si les compétences ont été atteintes.

Cet outil pédagogique, axé sur le développement des compétences, est écrit dans un langage simple et clair et vise à être accessible à tous les élèves sans pour autant sacrifier la rigueur mathématique.