Détails
La nouvelle collection OPUS 5 présente le français de manière simple et concrète avec des textes inspirants pour les jeunes de la 5e secondaire.
On y retrouve aussi deux personnalités passionnées de culture et de langue française, Sophie Bienvenu et Rima Elkouri, qui invitent vos élèves à s’approprier des textes aussi captivants que diversifiés, et les guident dans la maîtrise d’outils d’écriture en vue de l’épreuve unique du MEQ.
OPUS 5, une collection originale qui vaut le détour!
Ce produit comprend:
- le cahier de savoirs et d’activités;
- le fascicule Préparation à l’épreuve unique;
- le Code grammatical;
- l’ensemble numérique – ÉLÈVE (12 mois).
Un cahier de savoirs et d’activités divisé en trois parties:
1. Les stratégies de lecture et les dimensions de la lecture
Une première section propose explications, exemples et activités pour améliorer la compréhension et l’analyse de textes. On y trouve cinq stratégies de lecture (retenir l’essentiel, regrouper les informations, se poser des questions, lire entre les lignes et ressentir) ainsi que les quatre dimensions de la lecture (la compréhension, l’interprétation, la réaction et le jugement critique).
2. Les modes de discours
Deux modules de lecture, le texte narratif et le texte argumentatif, suivent cette première partie. Les modules sont subdivisés en notions qui couvrent les éléments théoriques propres à chaque mode de discours. Les concepts y sont schématisés et illustrés d’exemples concrets, suivis de textes inspirants et d’activités.
Chaque module comprend aussi un dossier de textes présenté par une experte invitée:
- Sophie Bienvenu – Texte narratif
- Rima Elkouri – Texte argumentatif
Par le truchement de commentaires personnels et d’explications diverses, les expertes invitent les élèves à explorer les multiples perspectives de l’identité ou de la censure associées aux textes. Une activité d’intertextualité vient clore chaque dossier.
Les dossiers sont suivis des sections Des outils pour écrire qui associent des notions grammaticales aux modes de discours, et dans lesquelles les expertes invitées prodiguent leurs conseils pratiques pour écrire des textes selon les règles de l’art.
Chacun des modules se termine par un atelier d’écriture.
3. La grammaire
La dernière partie du cahier traite de ressources de la langue utiles pour réviser et corriger un texte. Les notions grammaticales y sont réparties en cinq types.
D’abord, pour réviser les phrases et leur syntaxe:
1. La construction de la phrase
2. La phrase complexe
Ensuite, pour corriger les mots:
3. Les classes de mots et les accords
4. La conjugaison
5. L’orthographe
Des tableaux référentiels complètent le cahier.
Le fascicule Préparation à l’épreuve unique
Inclus à l’achat du cahier de savoirs et d’activités, ce fascicule complémentaire permet de comprendre et de se préparer à l’épreuve unique du MEQ. Il comprend:
- la présentation de l’épreuve unique et des critères d’évaluation du MEQ;
- des exercices qui soutiennent l’apprentissage des différentes étapes menant à la rédaction d’une lettre d’opinion;
- un contenu présenté à l’aide de sujets d’actualité, accessibles pour les adolescents;
- une pratique d’écriture détachable clés en main.
Le Code grammatical
Outil de référence utile en classe, en devoir et pendant les examens, ce fascicule regroupe l’ensemble des notions grammaticales de la collection dans un format pratique. Outre les encadrés notionnels, on y trouve des tableaux référentiels qui résument les principaux concepts à l’étude.
L’ensemble numérique – ÉLÈVE (12 mois), accessible sur la plateforme i+ Interactif
Inclus à l’achat du cahier de savoirs et d’activités, l’ensemble numérique – ÉLÈVE (12 mois) comprend:
- le cahier de savoirs et d’activités en version numérique;
- 2 dossiers additionnels: Le texte poétique et La grammaire +;
- le fascicule Préparation à l’épreuve unique en version numérique;
- le Code grammatical en version numérique;
- 20 activités interactives pour plus de pratique en grammaire;
- 2 vidéos de présentation des expertes invitées;
- des ressources web liées à chaque mode de discours.