Le PETIT criticus - 2e et 3e cycles du primaire - ATOUTS

propose une formule pour aider à structurer l'appréciation d'un livre

Le Petit Criticus est présenté sous la forme d'un calendrier chevalet, il constitue l'outil de référence principal des élèves.

Il leur propose une formule pour les aider à structurer leur appréciation d'un livre. Cinq onglets permettent aux élèves de repérer rapidement cinq genres de livres : album, roman, bande dessinée, livre documentaire et autres (pièce de théâtre, biographie).

Dans chaque onglet, les élèves choisissent un ou plusieurs éléments sur lesquels donner une appréciation (ex. : les personnages, l'histoire, les illustrations et la présentation, etc.).

Des critères et un vocabulaire associés aux éléments retenus leurs permettent d'appuyer leur jugement.

De plus, sous un sixième onglet portant le titre Expert Criticus, les élèves qui souhaitent aller plus loin dans l'appréciation d'une lecture trouveront de nouvelles suggestions d'aspects à traiter : Mes sentiments, Le style de l'auteur, Je fais des liens (ce livre et moi, ce livre et le monde, ce livre et les autres livres).

Auteur(s) Annie Beaulieu, Marie-Christine Côté