Détails
Pour faciliter la mise en oeuvre du nouveau programme, mettre l’élève en activité et le préparer à devenir un apprenti historien et géographe • Un tout-en-un pour aborder le programme d’Histoire, de Géographie et d’EMC, avec des liens entre les 3 disciplines pour donner du sens aux apprentissages. • Une démarche novatrice pour mettre l’élève en activité et le former à la méthodologie des 3 disciplines en s’appuyant sur les compétences du socle. • Un choix d’études de cas ciblées, avec un équilibre entre les différents types de documents et un questionnement précis par compétences. • Des rubriques novatrices, en phase avec le nouveau programme :
– Apprenti historien et Apprenti géographe, pour faire le point sur les acquis du primaire ;
– Géohistoire, pour montrer les permanences et les mutations sur un espace donné ;
– Atelier de l’historien et Atelier du géographe, pour insister sur la démarche scientifique spécifique de chaque discipline ;
– Atelier d’écriture, pour travailler le récit en Histoire ;
– Enquêter, pour mettre les élèves en action de manière ludique sur une énigme à résoudre ;
– Une page EMC dans chaque chapitre, en plus d’une partie en fin de manuel.